Le Centre culturel de Goutelas présente

Rencontre des lointains

Une création Compagnie Résonances  

Sur le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolèse

 

Par l’Ensemble Cappella Forensis

Le spectacle Rencontre des Lointains est une création Compagnie Résonances de Naïma Taleb metteure en scène-chorégraphe, en collaboration avec François Bernard chef d’orchestre de l’ensemble vocale et instrumentale Cappella Forensis et en partenariat avec le Centre culturel du Château de Goutelas.

 

La démarche a été de créer un spectacle chorégraphique autour de l’œuvre de Pergolèse Stabat mater réunissant sur scène des jeunes danseurs issus des quartiers populaires en voie de professionnalisation peu familiers avec la musique baroque et les musiciens et chanteurs professionnels de l’ensemble de musique Baroque Cappella Forensis, peu coutumiers avec la danse urbaine et contemporaine et de susciter la rencontre entre ces deux univers. Entièrement imprégné par la thématique de La Mère debout, plus qu’un style, à travers l’énergie de la danse hip hop et contemporaine, le spectacle nous dévoile des danseurs qui se sont approprié ce thème avec la chorégraphe et ont construit un récit à la gestuelle contemporaine, universelle.

 

Présenté lors d’un colloque sur l’humanisme les 4 et 5 octobre 2013, au Centre culturel du Château de Goutelas, ce spectacle a eu un succès unanime et a donné lieu à des articles très élogieux.

IMG_2771
IMG_2699-coul
IMG_2776-coul
IMG_3053
IMG_3231
IMG_3017
IMG_2984
IMG_2830-coul
IMG_2826
IMG_2805
DSCN1103
6
1
3
IMG_2694
IMG_2695
IMG_2769
IMG_2723

Cappella Forensis

 Créée en 2009, la Cappella Forensis est un ensemble vocal et instrumental à géométrie variable. Elle se consacre à l'interprétation d'œuvres mêlant voix et instruments, sans borner chronologiquement son répertoire.

Elle est dirigée par François Bernard

L'ensemble est constitué de jeunes musiciens professionnels de grand talent, réunis par le même désir de faire vivre un ensemble professionnel neuf, ouvert et exigeant.

L' ensemble Cappella Forensis est activement soutenu par Le Conseil Général de la Loire en Rhône- Alpes, le Conservatoire Massenet et la SPEDIDAM.

 

Direction musicale : François Bernard

Interprètes-Voix : Laurence Faricier, Magali Pérol-Dumora

Violons : Albane Genat, Florence Rousson

Orgue : Frédérique Gros

Violoncelle : Pernette Boutte

François Bernard, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur, débute ses études musicales au conservatoire de Saint-Etienne où il obtient les DEM (médailles d’or) de flûte traversière, musique de chambre, analyse, formation musicale, histoire de la musique et harmonie.

Il est professeur agrégé de musique depuis 2003.

Ses études de direction d’orchestre débutent avec Yves Cayrol, études qu’il poursuit avec Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

 

Il entre en 2003 dans la classe de direction d’Hervé Klopfenstein à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse); il y obtient, en 2006, son Certificat supérieur de direction d’orchestre.

Directeur musical de l’orchestre symphonique Musica depuis 2002, il est actuellement directeur musical de la Compagnie de théâtre Abribus, avec laquelle il a monté le spectacle Le Médecin malgré lui, opéra-comique de Molière et Gounod ; leur collaboration s'est poursuivie avec Grand peur et misère du IIIème Reich, de Bertolt Brecht.

Il a créé en 2009 la Cappella Forensis, ensemble mêlant voix et instruments soutenu par le Conseil Général de la Loire en Rhône-Alpes, principalement destiné à proposer une première expérience professionnelle aux jeunes lauréats des Conservatoires du département et anciens élèves de la Maîtrise de la Loire qui se destinent à une carrière.

La Cappella Forensis a notamment interprété en 2010 la Passion selon St-Jean, de Jean-Sébastien Bach.

Revue de presse

COMPAGNIE RESONANCES

La Compagnie Résonances

8, rue Camille Flamarion 75018 Paris 

01 44 85 53 86

Direction Naïma Taleb

 

n°siret:411 125 503 000 44

Licences d'entrepreneur de spectacles 1, 2 et 3

Association agréée Jeunesse et Education Populaire