Présence dans le monde
 

Ces projets découlent de la présence continue des artistes intervenants avec le public, notamment les adolescents et jeunes adultes. Les jeunes expriment leur besoin de se retrouver autour d’une activité éducative ou solidaire, en dehors de leur quartier pour pouvoir être plus disponibles pour des stages artistiques intensifs et des échanges culturels, face aux réalités de leur quotidien notamment familial qui les rattrape. Pour nombre d’entre eux un départ en vacances n’est que rarement une possibilité, ils peuvent ainsi également tout en partant, participer à une action culturelle éducative ou solidaire, en France ou à l’étranger.

 

Nous avons effectué depuis 2001 de nombreux échanges culturels :

Echange culturel avec Saarbrücken (Allemagne) en 2002 pour le festival de Freestyle Dance Un groupe de filles de l’atelier de danse urbaine a été invitée par les partenaires de Saarbrücken à participer à un festival qui comprenait une scène ouverte pour les spectacles et de nombreuses rencontres entre les groupes français et allemands de danse urbaine.

Chantier de solidarité internationale au Burkina Faso en 2004

Le groupe de filles de l’atelier de percussion et de danse s’est préparé par des actions de récoltes de fonds (spectacles et soirées) à un départ pour le Burkina-Faso, afin de participer à la création d’une œuvre coulée en bronze dans un centre culturel, rencontrer les percussionnistes africains, bénéficier de stages de danse africaine, ainsi que de participer à la construction de djembés. Des restitutions de ce chantier ont eu lieu à la Mairie de Paris et d’arrondissement afin de valoriser les actions menées par les jeunes du quartier.

Réalisation d’un film sur le « mieux vivre ensemble » par un groupe de jeunes ayant pu participer au Forum social Européen en 2004. Ils ont interrogé les habitants du quartier de tous âges sur la situation en terme de cohabitation notamment ethnique et intergénérationnelle, et débattent ensemble puis avec les habitants autour de ce thème. Ce film, véritable photographie sociologique du quartier a été diffusée au Conseil de quartier et à la Mairie du 18ème.

Echange culturel à Boston autour de la Danse avec la Cloud Foundation en 2005. Le partenariat avec la fondation Nuage France a permis à la Compagnie d’être retenue pour un échange culturel avec les groupes de Boston, et a été l’occasion de préparer avec le groupe de jeunes des ateliers de danse urbaine une création sur le thème de l’émancipation des noirs, un de leur thème de prédilection.

Chantier de solidarité internationale au Maroc à Oujda en 2005.

La Compagnie est partie avec un groupe de jeunes pendant les vacances de Noël 2005 au Maroc autour d’un projet culturel à deux axes ; d’une part, la rencontre avec les Gnawas à travers un échange autour de la  musique et de la danse, et d’autre part, la rencontre avec les artisans céramistes à travers une initiation à la céramique et la réalisation de la décoration d’une fontaine en mosaïque.

Chantier SOLIDARITÉ
Berlin 2011
Chantier solidarite internatinale Berlin11111.jpg
Chantier solidarite internatinale Berlin111.jpg
Chantier solidarite internatinale Berlin11.jpg
Chantier solidarite internatinale Berlin1.jpg

COMPAGNIE RESONANCES

La Compagnie Résonances

8, rue Camille Flamarion 75018 Paris 

01 44 85 53 86

Direction Naïma Taleb

 

n°siret:411 125 503 000 44

Licences d'entrepreneur de spectacles 1, 2 et 3

Association agréée Jeunesse et Education Populaire